janvier 24, 2021
Par Aris Masruri Harahap pour Le Bel Objet
ÉCRIT EXCLUSIVEMENT POUR LE BEL OBJET (WWW.LEBELOBJET.BE)
(traduit de l’anglait vers le français)
Le 27 octobre 2019, un gasing de Kubu Raya Regency, dans la province du Kalimantan occidental, a remporté le concours de gasing au Melayu Art and Culture Festival XII (Festival Seni Budaya Melayu XII). Il a tourné pendant 20 minutes et 8 secondes en battant d'autres représentants d'autres régences de la province. Le jeu pour faire tourner le top au plus long s'appelle pangkak gasing dans la langue locale du Kalimantan occidental, ce qui signifie concourir pour le top (Buah Kayu Yang Terus Berputar, 2019).
Gasing ou top en français a été joué pendant des siècles dans le monde entier. Selon les documents historiques, il est apparu dans de nombreux sites archéologiques, ce qui prouve qu'il existe depuis l'Antiquité (McClary, 1997). C'est un jeu qui a été joué non seulement par des enfants mais aussi par des adultes. En principe, le gasing est un jouet qui tourne sur son axe. En utilisant une corde, et le top qui est filé. Pour le faire tourner sur son axe, un joueur doit d'abord faire tourner le top. Ensuite, le joueur le lance pour le faire tourner tout en se tenant toujours à un bord de la corde.
En Indonésie, le gasing est presque répandu dans tout l'archipel et est connu sous différents noms dans tout l'archipel. Sur la base des informations du site officiel du gouvernement indonésien, Indonesia.go.id, les habitants de Java occidental et de Jakarta appellent le jeu «gangsing» ou «panggal». Les habitants de Lampung l'appellent «pukang». Les habitants du Kalimantan oriental l'appellent «begasing». À Maluku, on l'appelle «apiong», tandis qu'à l'ouest de Nusatenggara, on l'appelle «maggasing». Le nom «maggasing» (également connu sous le nom «aggasing») est également utilisé par les Bugis du sud de Sulawesi tandis que les habitants de Bolaang Mongondow, au nord de Sulawesi, l'appellent «paki». Les habitants des îles Jambi, Bengkulu, Sumatra occidental, Tanjungpinang et Riau l'appellent «gasing». Les Javanais de l'Est appellent le jeu «kekehan». Cependant, à Yogyakarta, le jeu porte deux noms différents. S'il est fait de bambou, il est appelé « gangsingan », et s'il est fait de bois, il est appelé « pathon » (Buah Kayu Yang Terus Berputar, 2019).
Bien que jusqu'à présent personne n'ait été en mesure de dire les traces du gasing original et le plus ancien, on dit que le jeu traditionnel de gasing provenait de personnes qui vivaient sur la côte malaise depuis le 15ème siècle à l'époque du sultanat de Melaka. Autrefois, les gens jouaient généralement à la fin de la récolte de riz et ceci parce qu'ils n'avaient rien à faire (Ho, 2013). En d'autres termes, les gens avaient plus de temps pour faire des activités amusantes après des mois de dur labeur dans la rizière.
Selon Pipet (1993), la création de gasing est liée à l'arbre berembang qui pousse près de la mer. La forme du fruit de l'arbre lui permet d'être filé comme le gasing connu aujourd'hui. On pense que la forme unique du fruit a inspiré une création gasing qui lui ressemble. Fait intéressant, il existe une autre théorie selon laquelle le jeu du gasing a commencé à utiliser des œufs pour tourner. La règle du jeu, celle qui peut durer le plus longtemps devient le gagnant. Puis dans son développement, cet œuf a été remplacé par du bois rond.
Selon Alif, Sachari et Ichsan (2006), concernant l'histoire du gasing en Indonésie, en particulier ceux de Java occidental, toutes les parties du gasing ont été obtenues à partir de la nature. On peut comprendre qu'au début, la vie des peuples anciens était une société très harmonieuse avec la nature, donc le début de la manifestation des jeux communautaires traditionnels était toujours lié à l'environnement naturel. Cela était dû à l'intimité des humains vivant avec la nature dans leur vie quotidienne. La loi de la nature était comprise comme la «loi de Dieu» qui devait être strictement obéie afin que, lorsque les humains entraient en contact avec la nature, ils soient conscients de leur créateur.
Gasing aurait pu être joué avant le 15ème siècle. L'histoire rapporte que pendant la dynastie Song (960–1279) en Chine, il y avait un jeu de gasing connu sous le nom de ch'en-ch'ien qui était joué par les dames de la cour (Wilkins, 2002). Bien que le matériau utilisé était de l'ivoire et non du bois, il fonctionnait comme le gasing connu en malais. Par conséquent, le gasing pourrait provenir de Chine avant d'être connu et joué par les habitants de la côte malaise.
L'explication de Gungwu Wang (1991) sur les schémas de la migration chinoise nous donne un aperçu supplémentaire et une possibilité de connaître l'origine du gasing. Selon Wang, il existe quatre modèles de migration chinoise: le modèle huagong (coolies chinois), le modèle huaqiao (séjour chinois), le modèle huayi (descendance chinoise) et le modèle huashang (commerçants chinois). C'est le modèle huashang qu'il croit être le point de départ de la migration chinoise et le modèle le plus durable des temps anciens jusqu'à des temps plus récents. Il a ajouté que le modèle huashang existe depuis au moins la dynastie Song. Cela pourrait expliquer l'itinéraire du voyage de gasing de la Chine à la côte malaise, puis à l'archipel indonésien, y compris l'île de Java. Cela pourrait être une explication que ce sont les Chinois qui ont inventé le jeu.
Outre les diverses théories concernant l'origine du gasing, de nombreuses autorités (c'est-à-dire l'Indonésie, la Malaisie, Singapour) estiment que c'est l'un des atouts culturels du pays qui doit être préservé (Ho, 2013; Larasati, 2011; Purwaningsih, 2006; et Royana, 2017). Dans la vie quotidienne des Indonésiens, le gasing est plus étroitement lié aux enfants. Dans la culture javanaise, par exemple, le gasing est inclus comme dolanan, un terme javanais pour désigner les jeux d'enfants. En Java, il existe en fait de nombreux types et types de jeux traditionnels pour enfants, des plus simples aux plus complexes, qui nécessitent un mouvement distinctif, des chants de chansons et un équipement spécial (Purwaningsih, 2006). Différentes sources ont mentionné un nombre différent de dolanans à Java. Dans Serat Saraja écrit par Koesoemadiningrat, il est indiqué qu'il existe 60 jeux traditionnels pour enfants. Dharmamulya documente le dolanan jusqu'à 241 jeux. Alors que H. Overbeck dans le livre Javaansche Meisjespelen en Kindertiedjes (chant javanais des enfants et des filles) a déclaré que le nombre de jeux pour enfants à travers Java est de 697 (dans Dharmamulya, 1992).
Indépendamment de son origine, de ses matériaux, de différents noms et de ses formes, le gasing est un artefact qui apparaît dans diverses cultures, y compris Java. L'existence de gasing en Indonésie indique l'existence d'une interaction interculturelle qui s'est produite depuis l'Antiquité ou il y a au moins des centaines d'années.
janvier 31, 2021
L'Indonésie a une grande variété de types de musique qui sont une combinaison de créativité musicale locale et d'influences musicales étrangères qui façonnent le caractère des instruments de musique Indonésiens.
janvier 24, 2021
Dans la culture javanaise, il y a une cérémonie qui a lieu un jour avant un mariage. La cérémonie est connue sous le nom de siraman. Le terme vient du mot javanais "siram" qui signifie éclabousser l'eau ou se baigner.
janvier 03, 2021
Lorsque vous visitez Yogyakarta, Solo ou d'autres villes de l'île de Java, vous pouvez souvent rencontrer une paire de mariés assis les jambes croisées sous une forme de statues. La paire s'appelle Loro Blonyo.
Poursuivez votre lecture pour découvrir la signification du Loro Blonyo et ses liens avec la culture traditionnelle javanaise.
Inscrivez-vous au Le Bel Objet Newsletter
© 2022 Le Bel Objet.
(a company of ASCS bv)
Commerce électronique propulsé par Shopify